L’ail noir fermenté : un trésor de bienfaits
Vous connaissez tous les vertus de l’ail blanc ou de l’ail des ours mais connaissez-vous celles de l’ail noir ? Considéré comme un alicament, l’ail noir est l’allié idéal
contre le cholestérol et l’hypertension sans présenter les inconvénients du goût et de l’odeur forte de l’ail traditionnel !
L’alternative idéale pour tous ceux qui ne supportent pas l’ail blanc mais qui désirent bénéficier de ses bienfaits.
L’ail noir est obtenu par fermentation, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie. Les têtes d’ail frais sont conditionnées dans une atmosphère humide durant 45 jours minimum. Il se produit une oxydation qui leur donne cette couleur noire ébène.
Sa saveur piquante laisse place à la douceur et rappelle le goût de la sauce soja ou du vinaigre balsamique, très appréciable en cuisine !
De plus, cette fermentation permet de synthétiser des substances actives absentes dans l’ail blanc ou d’augmenter la concentration d’actifs déjà présents. L’allicine (molécule responsable de l’odeur et du goût fort de l’ail blanc) devient plus stable et se transforme en S-allyl-cystéine, molécule responsable des formidables propriétés de l’ail noir.
L’ail noir vieilli : réduit le taux de cholestérol et régule la tension
Il a été constaté que l’ail noir possède les mêmes pouvoir que les statines. Ces molécules contenues dans les médicaments chimiques sont utilisées pour lutter contre les troubles du cholestérol.
Cependant, elles ne provoquent aucun effet secondaire. En effet, la S-allyl-cystéine permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (ou LDL), d’augmenter le taux de bon cholestérol (ou HDL) tout en régulant les tensions artérielles trop élevées.
Ainsi, il réduit de nombreux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et maintien le cœur en bonne santé.
Les radicaux libres, déchets produits par l’organisme, sont habituellement détruits par ce que l’on appelle les antioxydants (principalement présents dans les fruits et légumes que nous
consommons). Cependant, notre vie moderne, la pollution, le stress, les médicaments,…génèrent trop de radicaux libres que l’organisme ne parvient plus à éliminer naturellement. Conséquences :
vieillissement prématuré de nos cellules et apparition de diverses maladies.
L’ail noir, très concentré en antioxydant, protègera vos organes et votre organisme de toutes ces dégénérescences.
L’ail noir permet de stimuler l’organisme en augmentant l’activité des enzymes et cellules immunitaires. Il aide à combattre les infections et est utilisé pour éliminer de nombreuses
bactéries.
Recommandé pour traiter les petites infections instestinales ou les maux d’hiver, on l’utilise aussi pour détoxifier le foie. Cure indispensable aux changements de saison ou si vous
êtes sous traitement médicamenteux chimique au quotidien.
C’est encore la S-allyl-cystéine, son composant majeur, qui exerce une action préventive sur la mort des neurones de notre cerveau. L’ail noir améliore ainsi la mémoire, l’apprentissage et stimule l’intellect.
Conseillé en cure d’un mois minimum selon vos troubles, l’ail noir peut avoir de légers effets laxatifs. Sa prise est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, notamment pour cause de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation.